First Steps

First Steps
English Francais
English Francais

First Steps

À propos de First Steps

First Steps est un concours et un spectacle annuel de nouvelles chorégraphies d’étudiants avancés de la division professionnelle de l’école du RWB. First Steps est conçu pour accroître la sensibilité artistique des étudiants et leur permettre de mieux connaître et respecter le processus créatif. C’est aussi une occasion de découvrir s’ils ont des talents de chorégraphe et de leur donner les outils nécessaires pour explorer leur potentiel.

LE PROCESSUS CRÉATIF

Les étudiants de la division professionnelle de l’école du RWB inscrits aux programmes de formation en ballet, des aspirants et de formation des professeurs entreprennent le processus créatif à partir de septembre pour en faire la présentation devant public et jury en février. Bien qu’il s’agisse d’un concours, l’événement est ouvert au public, et les familles sont les bienvenues!

Depuis sa création, First Steps a été élargi à tous les élèves du programme de formation en ballet, de la 1re à la 7e année. Les élèves qui ne participent pas à la création chorégraphique ou qui ne montent pas sur scène prennent part à tous les autres aspects de la préparation d’une production, notamment :

  • présentation d’une improvisation en avant première;
  • travail avec l’équipe de plateau;
  • travail en arrière scène;
  • placeurs;
  • accueil du public en qualité de maître(s) de cérémonie;
  • photographie (des chorégraphes à l’œuvre), le cas échéant.

Les étudiants choisissent leur sujet, la durée de leur œuvre et le style ou le genre de danse. Afin d’accommoder les nombreux chorégraphes, chacun doit respecter une limite de temps maximale de quatre minutes, et ce, pour s’assurer d’un temps d’exécution raisonnable. Les chorégraphes peuvent choisir de travailler avec de la musique enregistrée ou des musiciens en direct et peuvent utiliser des compositions nouvelles ou existantes.

Enfin, de concert avec le département des costumes du RWB, les chorégraphes choisissent les costumes qui conviennent le mieux à leurs idées chorégraphiques, et, avec l’aide du département de la production, ils conçoivent les éclairages qui mettront le mieux en valeur leur danse.

Par leur participation à First Steps, les étudiants de l’école du RWB aiguisent leur sensibilité artistique, apprennent à mieux connaître et respecter le processus créatif, ayant ainsi accès aux outils dont ils ont besoin pour devenir de jeunes artistes responsables, professionnels et ouverts d’esprit.

First Steps: Behind the Scenes

INSPIRATION

REHEARSALS

WARDROBE

2018 First Steps Winners

The Royal Winnipeg Ballet School Award
Meghan Sangster
Memories Forgotten

1st Place
Ethan Ribeiro
Reflections

2nd Place
Cameron Fraser-Monroe
Freedom of Cruelty

3rd Place
Meghan Sangster
Memories Forgotten

Honourable Mention
Alexander Castro
Despondence

Jacqueline Web Award for Classical Choreography
Meghan Sangster
Memories Forgotten

The People’s Choice
Cameron Fraser-Monroe
Freedom of Cruelty

The Doreen Macdonald Scholarship
Sarah Snider
A Carnival Waltz After Dark

The Paddy Stone Scholarship
Cameron Fraser-Monroe
Freedom of Cruelty

RWB School: Find Us on Facebook