Le Programme de Formation en Ballet

Le Programme de Formation en Ballet
English Francais
English Francais

Le Programme de Formation en Ballet

À partir de la 6e année scolaire

Le programme de formation en ballet est un programme à temps de sept niveaux à l’intention des jeunes artistes qui aspirent à devenir danseurs professionnels.

Les élèves peuvent être admis au programme dès l’âge de 10 ans (à partir de la 6e année scolaire). Ils dansent 14 à 25 heures par semaine, selon leur âge et leur programme d’études, et ce pendant 11 mois de l’année. Ils suivent des cours intensifs en ballet et en technique sur pointes et, dans les niveaux plus avancés, ils travaillent le pas de deux et les variations. Ils reçoivent aussi une formation complète en danse de caractère et en danse moderne, et leur programme de formation comporte aussi des cours de danse ancienne, de conditionnement physique, de musique, de danse de répertoire, d’improvisation, de chorégraphie, d’arts visuels, d’histoire de la danse, d’expression corporelle, de nutrition et d’amélioration de la performance. Les élèves masculins font aussi de l’entraînement pour augmenter leur force musculaire. L’école du RWB a établi des partenariats uniques en leur genre avec deux écoles pour faire en sorte que les élèves soient stimulés et appelés à repousser leurs limites en dehors des murs de ses studios et pour leur offrir ainsi le meilleur soutien possible à tous les points de vue.

Sous la direction de son directeur fondateur M. David Moroni C.M., O.M., D.Litt (h.c) et de la directrice actuelle de l’école Mme Arlene Minkhorst, l’école du RWB s’est consacrée durant près de 50 ans à rechercher et étudier les moyens d’adapter les meilleurs éléments du système d’entraînement russe aux danseurs canadiens. Il en est résulté un programme d’enseignement unique qui permet de former de jeunes artistes polyvalents maîtrisant les aspects techniques et pouvant se mesurer aux autres danseurs à l’échelle internationale. À la base de cette méthode de formation très féconde, il y a la détermination de se consacrer à des années de lents progrès et de lente évolution. Le corps professoral artistique de l’école du RWB, formé et rompu à la pratique de ce système, est un élément clé de son succès. Ces professeurs travaillent en équipe pour transmettre leurs connaissances aux générations suivantes de professeurs et de danseurs.

Les spectacles font partie intégrante de la formation en ballet des élèves. L’école du RWB présente chaque année cinq séries de spectacles ayant pour double objectif de présenter le ballet classique et les formes de danse contemporaine à de nouveaux publics partout au Manitoba et d’offrir aux étudiants professionnels de la danse l’occasion de découvrir par eux mêmes les exigences du spectacle et de la tournée. Nous invitons des professeurs et des chorégraphes à venir travailler avec nos élèves en studio et à mettre en scène la chorégraphie de ces spectacles.

Tradition estivale depuis plus de 30 ans, notre série de spectacles Ballet in the Park attire chaque année au Lyric Theatre du parc Assiniboine quelque 20 000 Manitobains et autres personnes en visite dans la province.

Dans le cadre de notre série de spectacles avant gardiste Concert Hour Ballet, des élèves plus avancés du programme de formation en ballet vont sillonner la ville et la province en novembre et en décembre pour faire découvrir la magie de la danse à d’autres enfants d’âge scolaire. Les présentations ont lieu dans des écoles et des espaces communautaires.

Le concours chorégraphique annuel First Steps a débuté il y a plus de deux décennies lorsqu’un groupe d’élèves de l’école a manifesté le désir de pouvoir s’exprimer par la chorégraphie. Le concours s’échelonne sur une période de dix jours en février et attire habituellement plus de 20 élèves de chorégraphie. Il est devenu l’un des faits saillants de l’année scolaire.

En mai de chaque année, la série de spectacles Spotlight est l’occasion de présenter le travail du corps étudiant de notre division professionnelle. Les spectacles antérieurs comportaient des extraits de La Bayadère, Le Corsaire, Coppéila, Don Quixote et Carmina Burana, ainsi que des premières mondiales de chorégraphes diplômés comme Jera Wolfe et Philippe Alexandre Jacques.

Par ailleurs, les élèves se voient fréquemment offrir la possibilité de se produire avec la compagnie du RWB dans des productions intégrales de ballet classique ainsi qu’à l’occasion du Ballet Ball du RWB et d’autres événements spéciaux. À ces spectacles du RWB s’ajoute une foule d’autres occasions de monter sur scène devant des organismes artistiques ou culturels locaux et pour des galas d’entreprise et autres activités spéciales.

Les nouveaux élèves et ceux qui nous reviennent peuvent bénéficier d’une bourse d’études et d’une aide financière. Pour en savoir plus au sujet des bourses d’études, n’hésitez pas à nous visiter à rwb.org/scholarships.

Le reste appartient à l’histoire, comme en témoigne la longue liste d’anciens élèves aujourd’hui actifs dans le secteur de la danse partout dans le monde.

Arlene Minkhorst
RWB School Director
Arlene Minkhorst is a graduate of Canada’s National Ballet School and Canada’s Royal Winnipeg Ballet School. She performed in numerous productions with the Royal Winnipeg Ballet Company before directing her energies to teaching full-time. Ms Minkhorst joined the faculty of the RWB School in 1979, and was appointed Director in 2004. Ms Minkhorst has taught all levels of ballet and pointe technique in the Ballet Academic Program; she has also taught in the Teacher Training Program, and has conducted rehearsals for performance. Ms Minkhorst has guest taught and adjudicated for dance festivals and competitions across Canada and the United States, and has been a member of the jury for the Youth America Grand Prix, the Prix de Lausanne, and the Japan Grand Prix.

Pour de plus amples renseignements:
BUREAU DE L’ÉCOLE DU RWB

204-957-3467
school@rwb.org

“Ma formation à l’école du RWB m’a donné le courage et la discipline nécessaires pour réussir comme danseuse et chorégraphe. Sans les conseils du corps professoral artistique, je n’en serais pas là où j’en suis aujourd’hui. ”

Jera Wolfe, Kelowna (Colombie Britannique), diplômée du programme des aspirants
- Artiste associée, Red Sky Performance à Toronto
- Cochorégraphe, Backbone
- Chorégraphe, Miigis