Historique

Les fondements de l’excellence.

Fondée en 1970 par le célèbre ex danseur principal du Royal Winnipeg Ballet David Moroni, C.M., la division professionnelle de l’école du Royal Winnipeg Ballet du Canada est reconnue à l’échelle internationale comme centre d’excellence en danse et comme institut de formation national par le gouvernement du Canada, financé par Patrimoine Canada. Nous bénéficions aussi du soutien de la province du Manitoba par l’entremise du Conseil des arts du Manitoba.

M. Moroni est l’un des rares pédagogues à avoir été formé et conseillé par Nesta Toumine, membre fondateur et examinatrice de la Society of Russian Ballet, ainsi que par Vera Volkova, enseignante de renommée internationale et élève d’Agrippina Vaganova, créatrice de la méthode Vaganova de formation au ballet classique.

À sa retraite en 2004, après 34 années à la direction de l’école, M. David Moroni, C.M., a nommé pour lui succéder Mme Arlene Minkhorst, qui occupait alors le poste de directrice adjointe. Depuis, Mme Minkhorst poursuit la tradition d’excellence inaugurée par M. Moroni et continue de mettre à profit notre réputation d’être l’une des écoles professionnelles de ballet parmi les plus respectées au monde.

La division professionnelle de l’école du RWB a consacré plus de 40 années à la recherche et à la mise au point d’une méthode de formation exhaustive à l’intention des élèves de danse souhaitant poursuivre une carrière professionnelle. Le résultat de ces efforts est un programme d’études unique en son genre qui forme de jeunes artistes polyvalents dotés d’une solide technique et aptes à livrer concurrence sur le plan international. Le reste appartient à l’histoire, comme en témoigne la longue liste des anciens de l’école du RWB, fiers de prendre place sur la scène internationale.

« L’un des nombreux rêves que j’ai pour l’école est qu’elle puisse maintenir son engagement à former un large faisceau d’artistes. J’entends par là la formation de futurs danseurs, professeurs, chorégraphes, entraîneurs, directeurs, grandes vedettes, et aussi de ceux attirés par les aspects liés à la production des ballets, comme la conception, les costumes et tous les aspects techniques de l’univers des coulisses du théâtre. » - David Moroni, C.M., fondateur de la division professionnelle