Canada's Royal Winnipeg Ballet

NEWSLETTERS   Customer Service  Facebook Twitter  Instagram

LANGUAGES: FR | EN

  • Ballet Academic Program
  • Ballet Academic Program
PROGRAMME DE FORMATION EN BALLET

DIVISION DU PROFESSIONNELLE 
PAGE D'ACCUEIL

PROGRAMMES
PROGRAMME DE FORMATION EN BALLET
PROGRAMME DES ASPIRANTS
PROGRAMME DE FORMATION DES PROFESSEURS

PROGRAMME D’ÉTÉ
ATELIER D’ÉTÉ DES PROFESSEURS

ÉVÉNEMENTS
FIRST STEPS: CHOREOGRAPHIC COMPETITION
CONCERT HOUR BALLET
SCHOLARSHIP PRESENTATION EVENING

CORPS PROFESSORAL
RÉSIDENCES ET INSTALLATIONS
DIPLÔMÉS
HISTORIQUE

TOURNEE INTERNATIONALE D'AUDITIONS

Communiquez avec le bureau de l’école du RWB pour obtenir d’autres informations.


T 204.957.3467
F 204.943.1994
E school@rwb.org

 

Le programme de formation en ballet est un programme intensif à temps plein qui comporte sept niveaux. Il est conçu pour les élèves qui aspirent à mener une carrière de danseur ou de danseuse de ballet. La session de formation régulière se déroule de septembre à juin, selon le calendrier scolaire habituel. Les élèves peuvent être admis dès l’âge de 11 ans ou dès la 6année et peuvent terminer le 7e niveau en obtenant un diplôme de fin d’études en 12e année.

 

« Depuis les débuts de l’école, le RWB n’a pas eu à chercher plus loin que parmi les élèves de la division professionnelle pour trouver tout le talent qu’il lui fallait. Grâce à la synergie unique qui existe entre la compagnie et l’école du RWB, l’organisation continue de progresser et d’assurer sa réussite future. »  André Lewis
directeur artistique du RWB
diplômé du programme de formation en ballet, 1979 

Les élèves du programme de formation en ballet suivent des cours intensifs en ballet et en technique sur pointes. Dans les niveaux plus avancés, ils travaillent le pas de deux et les variations. En plus d’une formation classique, les élèves reçoivent une formation complète en danse de caractère et en danse moderne. Le programme de formation comporte aussi des cours de danse ancienne, de conditionnement physique, de musique, de danse de répertoire, de danse espagnole, d’improvisation, de chorégraphie, d’art visuel, d’histoire de la danse, d’expression corporelle, de nutrition et d’amélioration de la performance. Les élèves masculins font aussi de l’entraînement pour augmenter leur force musculaire.

 

Les spectacles font partie intégrante de la formation des élèves à l’école du RWB et des occasions de monter sur scène sont offertes tout au long de l’année dans des salles de la ville telles que la salle du centenaire et le Shaw Arts Centre. Les élèves plus avancés partiront quant à eux en tournée avec la troupe de l’école, le Concert Hour Ballet. First Steps, le concours chorégraphique dirigé par les élèves, est l’un des faits saillants de l’année scolaire.

 

 

FORMATION SCOLAIRE

 

La formation scolaire est essentielle au développement des jeunes. Pour cette raison, la division professionnelle de l’école du Royal Winnipeg Ballet a établi des partenariats spéciaux avec deux écoles pour faire en sorte que les élèves soient mis au défi et stimulés en dehors des murs de ses  studios et pour lui permettre d’offrir le meilleur soutien global à ses élèves.

 

Le programme intégré de danse et de formation scolaire de l’école du RWB permet aux élèves de poursuivre à temps plein leur formation professionnelle en ballet tout en répondant à toutes les conditions d’admission universitaire. L’école Nordale de la Division scolaire Louis-Riel de Winnipeg et le Collegiate de l’Université de Winnipeg sont nos écoles partenaires pour les élèves de la 6e à la 8e année et de la 9e à la 12e année, respectivement. Le personnel enseignant de ces deux établissements est attentionné et prévenant; il aide les élèves à faire de leur mieux en classe et à trouver le juste équilibre entre la danse et les études.

 

Des programmes complémentaires, par exemple en histoire de la danse, en nutrition, en relations entre pairs et en amélioration de la performance, sont offerts par l’école du RWB pour compléter et enrichir la formation scolaire et en danse des élèves.

 

L’école du RWB apprécie le soutien offert par le gouvernement provincial du Manitoba aux élèves de la division professionnelle sous forme de contributions financières versées par le ministère de l’Éducation pour les frais d’études de tous les élèves inscrits à l’école du RWB, peu importe le pays d’origine.

 

© CANADA'S ROYAL WINNIPEG BALLET | 380 GRAHAM AVENUE | WINNIPEG, MANITOBA, CANADA | R3C 4K2
COMPANY 204.956.0183 | SCHOOL 204.957.3467 | NEWSLETTERS