NOMINATION D’UN NOUVEAU DIRECTEUR D’ÉCOLE AU ROYAL WINNIPEG BALLET DU CANADA

Feb 28 2019 | Posted in Press Releases

Un danseur et professeur de danse acclamé sélectionné après une recherche internationale approfondie

Le Royal Winnipeg Ballet (RWB) du Canada a nommé Stéphane Léonard au poste de directeur de son école, nomination qui entre en vigueur à compter d’aujourd’hui. À ce titre, M. Léonard supervisera les divisions récréative et professionnelle de l’école du RWB de renommée internationale et dirigera le corps professoral artistique en ce qui a trait à l’éducation et à la formation des danseurs et professeurs de danse de la relève.

Le RWB a mené une recherche d’envergure internationale attirant des candidats de partout dans le monde pour trouver son nouveau directeur d’école. Les compétences et l’expérience impressionnantes de M. Léonard, combinées à ses racines profondes dans la communauté de Winnipeg, ont fait de lui le choix évident pour diriger l’école du RWB et en tracer la voie de l’avenir.

« Je suis honoré de cette occasion extraordinaire qui m’est offerte, a déclaré M. Léonard. Quand André Lewis m’a embauché pour danser avec la compagnie du RWB en 1998, j’ai pensé passer une ou deux saisons ici. Nous voici 20 ans plus tard et je suis toujours là. Chaque année, j’ai choisi de rester, car le RWB est devenu mon chez moi. J’ai évolué humblement en tant qu’artiste dans cette compagnie, puis en tant qu’enseignant dans cette école. Je suis impatient de poursuivre l’excellent travail de mes prédécesseurs David Moroni et Arlene Minkhorst, et je suis reconnaissant de cette occasion d’apporter ma contribution à cet organisme incroyable. »

Venu tardivement à la danse, M. Léonard travaillait dans la construction et cherchait un passe temps lorsqu’il est arrivé par hasard dans une classe de ballet à l’âge de dix neuf ans. Danseur né dans tous les sens du terme, M. Léonard a suivi une formation privée rigoureuse selon la méthode Vaganova pendant les deux années suivantes. Pour ce faire, il est entré à la prestigieuse Académie de ballet Vaganova de Saint Pétersbourg, en Russie, et a obtenu son diplôme deux ans plus tard, en 1992.

M. Léonard a connu une carrière florissante sur la scène, carrière au cours de laquelle il a dansé avec le Ballet national du Canada, le Rimsky Korsakov Opera and Ballet Theater et le RWB. Il a intégré le corps professoral artistique de la division professionnelle de l’école du RWB en 2002 et il a dirigé le programme des aspirants de l’école au cours des 16 dernières années.

En qualité de directeur du programme des aspirants, M. Léonard est un élément dynamique et essentiel du RWB. Travaillant avec des artistes émergents pour perfectionner et faire évoluer leur technique et leur art, il a aidé d’innombrables jeunes gens à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir dans le monde de la danse professionnelle. Sophia Lee, danseuse principale du RWB, ainsi que les solistes Yayoi Ban, Chenxin Liu et Alanna McAdie figurent parmi beaucoup d’autres au nombre des diplômés récents du Programme. M. Léonard a aussi mis en scène et chorégraphié des œuvres remarquables du répertoire de l’école du RWB comme Les Corsaires, La Fille mal gardée et Les Mésaventures de Pinocchio.

« Je ne peux imaginer meilleur choix que Stéphane Léonard comme nouveau directeur de l’école », dit le directeur général et directeur artistique du RWB André Lewis. « J’ai eu la chance immense de travailler en étroite collaboration avec Stéphane durant de nombreuses années et je sais qu’il est une personne d’un caractère et d’une intégrité extraordinaires. Il est extrêmement passionné par cette forme d’art et tient à partager sa sagesse et son expérience avec tous les jeunes artistes qui lui sont confiés. Il est sans l’ombre d’un doute un véritable artiste et la personne qu’il faut pour ce travail, et j’ai hâte de voir sa vision de l’éducation et de la formation en danse au RWB se réaliser. »

Veuillez cliquer ici pour les vidéo de M. Léonard.